Handicap mental

Logo Handicap Mental

Le musée présente :

Des collections sur deux niveaux, des escaliers et un ascenseur avec indications visuelles, desservent les différents espaces.

Des outils adaptés :

Une table mutisensorielle vous est proposée au cours de votre promenade dans les salles du rez-de-Charente afin de stimuler vos sens.

Trois parties sont distinguées sur ce meuble :

– À gauche, les matières premières : du lin d’autrefois au papier recyclé en passant par les copeaux de bois. Ces trois éléments sont à disposition pour permettre d’être touchés. Ils sont complétés d’huiles essentielles : celles du lin et des copeaux de bois évoquent l’odeur qui pouvait régner dans les lieux de stockage de ces matières. Sur la partie haute, un casque (identique à ceux sélectionnés pour les audiophones pour assurer un confort aux personnes malentendantes) diffuse des sons d’usines, afin de replonger dans l’ambiance de cette ancienne usine à papier.

– La partie centrale présente différentes natures de papiers clairement identifiables au toucher. Des objets manufacturés sont associés afin de rendre compte de l’utilisation qui est faite de chaque type de papier (cahiers à cigarettes, emballage cartonné…)

– À droite, l’impression du papier : un mini rouleau filigraneur et des caractères d’imprimerie de différentes tailles peuvent être touchés. Ces éléments sont complétés par deux odeurs : l’encre d’imprimerie et la graisse des machines. Cette dernière évoque une tâche de graisse au mur de l’usine sur laquelle un zoom est réalisé dans le parcours de visite.

Des visites sur mesure :

Nous organisons à votre demande des visites sur mesure avec un discours adapté, des objets à toucher, en fonction de vos attentes et de vos objectifs.