DÉFICIENCE VISUELLE

Cane-blanche-aveugle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous repérer et vous déplacer dans le musée :

La partie permanente du musée, le “Rez-de-Charente”, est conçue à la manière d’un centre d’interprétation. Des panneaux expliquant le contexte industriel et présentant l’usine animent le parcours. Images, vidéos d’archives et machines le complètent en introduisant une vision plus concrète du site.

Un livret en braille et en gros caractères a été réalisé par l’association Valentin Haüy de Périgueux pour rendre les textes de l’exposition accessibles au public malvoyant ou non-voyant. Une attention toute particulière a été accordée à l’utilisation de gros caractères en police bâton la plus stylisée possible (arial, 20). Le livret est disponible à l’accueil du musée, sur simple demande.

Des outils adaptés :

– Une table multisensorielle dans les salles permanentes

Un meuble permettant de découvrir l’univers du papier accessible en permanence,  favorise l’autonomie des personnes en situation de handicap, et modulable pour des visites accompagnées.
Le design du meuble (qui évoque une console de commande de machine industrielle) comporte une percée en partie centrale qui permet une accessibilité optimale aux personnes en fauteuil roulant.
Chaque partie, objet et odeur, est accompagné d’une légende en braille et en gros caractère pour être clairement identifiable. Lors de visites accompagnées par le médiateur, des éléments mécaniques peuvent être manipulés comme un rouleau filigraneur pour appréhender le papier d’une autre manière. Ce meuble apporte une vision large et la plus complète possible du papier, de sa fabrication (matières premières) à son impression. Ainsi, une large part du propos de l’exposition est concrètement évoqué.

– Une carte tactile en visite guidée

Une carte tactile de la vallée de la Charente complète les visites accompagnées, se substituant aux panneaux et maquettes non accessibles aux personnes handicapées. Elle identifie le fleuve dans son intégralité afin de favoriser une perception complète de son environnement géographique. Le propos s’articule autour du fonctionnement du fleuve (écluses, moulins) ainsi que de l’utilisation qui en était faite dans l’histoire de la région (transport de marchandises, installation des usines…). Facilement transportable, elle peut être utilisée hors les murs en cas d’impossibilité physique ou psychique de se rendre au sein du musée. Les matériaux sélectionnés sont clairement identifiables au palpé : toile cirée pour le fleuve, textile rugueux pour la terre… Les couleurs des textiles utilisés facilitent la lecture de la carte pour les malvoyants.

Des éléments tactiles, thermoformés ou maquettés, viennent renforcer le propos. Ces objets sont placés sur la carte avec un système velcro permettant une découverte participative : le transport en gabare (bateau fluvial à fond plat), les marchandises (sel en forme de cône, roues pour les moulins, pierre calcaire pour les carrières etc…).

Nous organisons régulièrement, et sur demande, des visites conçues pour faire découvrir nos collections et nos expositions temporaires.