David Garandeau est médiateur culturel au Musée du Papier depuis quatre ans. Titulaire d'une licence d'histoire et de médiation du patrimoine, il s'occupe au quotidien de la programmation culturelle du musée (conférences, animations & ateliers), de l'accueil des publics, notamment lors de visites guidées. Enfin, il contribue à la conservation et à l'inventaire des collections.

Il y a 18 mois, David a pris contact avec Nicole Chaumeil, Présidente de l'association Inde et Nous France. Il a souhaité intervenir bénévolement pour effectuer, sur ses congés, une mission humanitaire et culturelle. Les contours du projet se sont peu à peu dessinés pour aboutir à une mission d'un mois, comportant un volet humanitaire auprès d'enfants des bidonvilles au nord de New Delhi et une recherche universitaire dans les environs de Jaipur.

Au cœur de la médiation culturelle auprès des enfants de Dehra Dun

Au pied de l'Himalaya, David va d'abord passer 15 jours avec 35 enfants des bidonvilles. Sa mission sera d'assurer des ateliers en lien avec ses activités au Musée du Papier : initiation à la fabrication de papier avec les déchets collectés dans le bidonville, ateliers d'origami ou encore de marbrure sur papier. Dans son sac à dos, David emmènera une présentation imagée de la ville d'Angoulême, pour faire découvrir la cité des Valois aux enfants. Il aura également un compagnon de route que vous pourrez découvrir le jour du départ via le compte Instagram "David et Nil".

À la rencontre des maîtres papetiers locaux aux environs de Jaipur

CIMG0261_1Au cours du volet universitaire, il ira rencontrer les derniers maîtres papetiers artisanaux de la région de Jaipur. L'objectif sera de collecter des objets et des témoignages sur ces savoir-faire ancestraux. En effet, ces techniques vieilles de plusieurs centaines d'années disparaissent au profit de la fabrication industrielle du papier.

Exposition et  échanges avec les élèves de l'école d'Art

Du 13 février au 13 mars prochain, une exposition baptisée "Textures d'Inde" sera proposée au Musée du Papier en collaboration avec les étudiants de l'école d'Art du GrandAngoulême. Cette exposition permettra de confronter la réalité vécue par David lors de son voyage avec l'image qu'en ont les élèves. La scénographie de l'exposition sera assurée par les élèves qui intégreront des images et des objets collectés par le médiateur tout au long de son voyage.

Les partenaires du projet Ce voyage est cofinancé par le Rotary Club du Val de Charente et le GERMA.  La Ville d'Angoulême, le Musée du Papier, l'association "Inde et nous" et l'école d'Arts du GrandAngoulême sont également partenaires. Suivre le voyage au jour le jour sur les réseaux sociaux Quotidiennement, le compte Instagram "David et Nil", vous proposera une image commentée. Les lundis et vendredis, nous vous ferons parvenir son carnet de route sur la Page Facebook du Musée du Papier.

Catégorie "Le carnet de voyage de David et Nil"