Un dinosaure géant en origami

Un dinosaure géant en origami

Jean-Francis Dupoirier et son dinosaure en origami

« Voilà une œuvre de papier qui ne froissera personne.

Jean-Francis Dupoirier vient de donner corps à un immense dinosaure réalisé tout en pliage. Une prouesse dont il a désormais l’habitude. Ce prof de maths à la retraite avait déjà fait flotter un bateau de papier sur la Charente et même conçu un gigantesque éléphant pour le Musée du Papier d’Angoulême où il a coutume d’intervenir bénévolement.

Cette fois, le champion du pliage s’est inspiré d’un modèle de Issei Yoshino, un maître japonais de l’origami. «J’ai travaillé pendant quatre mois à raison de trois heures par jour sur ce tyrannosaure rex à partir de papier kraft. L’association L’éclaircie m’a aidé en confectionnant le socle», explique l’artiste. 

L’ensemble a été assemblé vendredi soir au Musée du Papier. Le résultat est saisissant et la bestiole culmine à 3,20 m! L’effrayant tyrannosaure va désormais rejoindre ses copains au musée de la ville, où la fameuse exposition «les géants du vignoble», qui met à l’honneur les dinosaures charentais, a attiré 40 000 visiteurs depuis cet été. »

Article Charente Libre du 16 Décembre 2017 : http://www.charentelibre.fr/2017/12/16/angouleme-un-dinosaure-geant-de-papier-plus-vrai-que-nature,3181578.php